Association Jaya
284 rue des Pyrénées
75020 Paris
Tél : 01 43 58 61 32
Métro : ligne 11 - station Jourdain
Bus : ligne 26 - station Pyrénées Ménilmontant
Suivez-nous !
Rémi Caritey
Cercle d'Hommes

Biographie de Rémi
Depuis maintenant plus de 10 ans, je me suis engagé sur un chemin de conscience à travers l'accompagnement, la transmission, et les stages de plusieurs thérapeutes (Emmanuelle Robert, Patrick Ferrer, Diane Bellego...). Je suis formé aujourd'hui au Reiki (seconde degré) et aux Annales Akashiques.
J'ai créé le cercle de parole d'hommes à Jaya en 2022 et je l'anime une fois par mois le vendredi soir avec beaucoup de joie et de gratitude avec un axe principal : humilité-intégrité-fraternité

Un Cercle de parole d'Homme, mais qu'est-ce que c'est ???
Pour vous donner une idée, je vais reprendre un message de Guy Corneau, psychanalyste québécois et fondateur du Réseau Hommes Québec, premier groupe de parole créé en 1992.
« La révolution la plus profonde est celle qui prend place dans le cœur d’un individu. Elle est le fruit d’une décision personnelle d’explorer sa sensibilité et de se connaître pour trouver la liberté et le bonheur. Elle consiste à devenir complètement responsable de soi-même. Un cercle de parole d’homme est un lieu d’entraide et d’amitié pour des hommes qui ont décidé d’entreprendre une telle révolution. Il leur offre un environnement qui soutient leur résolution intérieure. Le but est de créer des contextes favorables à l’éclosion d’une façon plus épanouie d’être homme ».
Pour alimenter la création de ce cercle à Jaya, j'ai été assisté par Patrick Ferrer, thérapeute dont je ne peux que vous conseiller son stage « Tu seras un homme mon frère » qu’il organise chaque été et aussi son livre "J'ose être l'homme que je suis". Je le remercie d'ailleurs de m'avoir accompagner dans ce processus de création.
Voici sa pensée sur le cercle de parole d’homme, extrait de son livre:
Le cercle de parole d’hommes est un espace protégé qui permet aux hommes de partager leur vécu en toute confiance. Un groupe permet à ses membres de partager leurs expériences, leurs émotions, leurs réflexions propres à leur identité masculine. Mais aussi de sortir du silence et de la solitude qui sont trop souvent le lot des hommes, éduqués à être « fort », indépendants, et à refouler leur sensibilité, considérée comme incompatible avec la performance. Ce cadre d’échanges permet d’expérimenter de nouvelles manières d’être et de faire afin d’être en meilleure relation avec soi et avec les autres dans toutes les relations (amoureuses, amicales, familiales et professionnelles).
Le cercle que j'ai créé à Jaya est une invitation à chacun de découvrir et d’explorer un peu plus profondément son « soi intérieur » et son chemin de vie, mais aussi de se questionner sur des sujets fondamentaux comme : "Qu’est-ce que c’est qu’être un homme aujourd’hui?", "Les blessures", "Les croyances", "la sexualité", "Le pouvoir", "L'intimité"..., le tout dans un cercle de confiance, de sécurité, d'intégrité et de fraternité.
Chaque atelier sera l'occasion à travers un certain nombre d'exercices de plonger un peu plus profondément au coeur de soi pour découvrir sa richesse intérieur !
Horaires
Cercle d'hommes, 1 fois par mois à Jaya
le vendredi soir de 18h30 à 21h30
(voir planning)
Tarifs
20€ la séance